Ateliers
Les enfants conteurs
à partir de 6 ans
Je conte plusieurs types de contes aux enfants : contes merveilleux, contes facétieux, contes de sagesses, contes de randonnée, devinettes, virelangues.
Au fil des séances, je redis plusieurs fois les mêmes récits afin que les enfants mémorisent les histoires et se constituent une mémoire commune de l’ensemble du répertoire. L’enfant qui aime l’histoire va se l’approprier. Il aura envie de raconter à son tour. Il prend la parole, avec le soutien des autres enfants, si nécessaire. Il n’est pas interrompu ni corrigé pour ses fautes éventuelles. Il peut dérouler son récit sans crainte d’être jugé.
Par ce jeu, les enfants développent leur vocabulaire, leur concentration, leur mémoire, leur écoute, le plaisir de s’exprimer librement, structurent leur pensée tout en créant leur propre univers. Plus à l’aise avec la langue, ils découvrent le plaisir de la lecture, de l’écriture, du partage.
Ils préservent l’imaginaire et la créativité, indispensables au développement de l’intelligence. Ils acquièrent la connaissance, la curiosité et la solidarité envers l’autre.
le n°33
Pour le jeune enfant, le conte est un besoin
qui, de façon inconsciente,
l'aide à franchir les étapes essentielles
de son développement mental.
Il lui facilite l'acquisition du langage en développant l'écoute,
la mémorisation et en l'aidant
à la mise en place des enchaînements logiques.
Enfin, par la symbolique de ses personnages stéréotypés
auxquels l'enfant s'identifie, le conte l'aide à construire son identité.
Suzy Platiel. In Cahiers de littérature orale N°33
Illustrateur : Emmanuel Bouley